LE BONHEUR AU TRAVAIL, RÉALISTE OU IRRÉALISTE ?

Le bonheur au travail est un sujet qui fait parler, on est d’accord ? D’ordre général, il intrigue, voire fait rire. Néanmoins, la réponse à cette question sera subjective à chacun. En somme, le bonheur au travail sera donc, réaliste pour certaines personnes et irréaliste pour d’autres.

LE BONHEUR AU TRAVAIL, C’EST-À-DIRE ?

C’est mon impression personnelle, mais quand on parle de bonheur au travail, je pense que certaines personnes doivent s’imaginer que le bonheur au travail, c’est comme de courir dans un pré en se roulant dans l’herbe. 

Vous souvenez-vous de Laura Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie ? Si oui, et bien vous pouvez voir très clairement le message en image que je souhaite vous faire comprendre.

Si non, si vous ne connaissez pas cette série télévisée culte des années 70, je vous invite à taper sur Internet, car c’est une des images phare du générique et logiquement vous ne pouvez pas passer à côté de ce passage !

Mais plus sérieusement, peut-être que le bonheur au travail peut être vu ainsi par certaines personnes. Et dans ce cas, il n’y a rien d’anormal à ça, car c’est tout simplement propre à soi. 

Personnellement, dans ma vision des choses, le bonheur au travail, c’est quelque chose de très simple.

Le bonheur au travail, c’est être épanouie par le travail que l’on fait et dans l’environnement où l’on est.

INSTANT DÉFINITIONS

J’ai toujours apprécié lire la définition des mots avant d’en échanger longuement à travers un contenu. 

Par moments, je trouve qu’on se fait toute une montagne sur certains sujets, alors que quand on prend le temps d’analyser un à un le sens de chaque mot, on se rend compte qu’il n’y a pas de quoi paniquer, ou s’en faire tout un film.

Voilà pourquoi, par rapport au sujet de cet article, j’ai jugé important de définir chaque mot. 

BONHEUR

“Bonne chance, circonstance favorable.

État de complète satisfaction. Joie plaisir liée à une circonstance”.

TRAVAIL

“Une activité régulière et rémunérée.

Exercice d’une activité professionnelle  et lieu où elle s’exerce.”

Voici la définition de ces deux mots. 

Celle du mot “Bonheur” provient du Larousse et celle du mot “Travail”, c’est un mixe de différentes définitions que j’ai pu trouver, car je voulais que la définition soit simple à comprendre.

Pour le mot “Bonheur”, d’ordre général, j’ai le sentiment qu’il a, une valeur positive assez forte. Alors qu’à mon sens, le mot bonheur pourrait être remplacé par le mot bien-être. 

Le bonheur au travail, alias le bien-être au travail. 

Ce mot à une connotation très positive, et pourtant, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais d’un point de vue professionnel, il a tendance a intrigué. L’association de ce mot, à un contexte professionnel serait alors inadaptée, mais pourquoi donc ? 

De même que le mot « travail », qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous cette définition hallucinante, exagérée voire compliquée ? 

De mon point de vue, non, je la trouve assez simple cette définition.

En prenant connaissance de la définition de ces deux mots séparément, sincèrement, il n’y a rien d’extraordinaire et pourtant, l’association de ces deux mots sera alors contradictoire, inappropriée ou impossible pour certaines personnes.

UN POINT DE VUE SUBJECTIF À CHACUN

Comme dit plus haut, la réponse à cette question “Le bonheur au travail, réaliste ou irréaliste ?” serait donc propre à chacun. 

Mais voyez-vous, j’ai cherché à comprendre pourquoi et j’ai pensé à la raison suivante : 

Le travail a une valeur positive pour certaines personnes et une valeur négative pour d’autres. 

Le travail est vu par certaines personnes comme quelque chose de dur. 

Très souvent, quand j’observe ou que j’écoute ce qui se dit autour de moi, travailler, c’est quelque chose que l’on doit faire par obligation. 

Parfois, on occupe un emploi avec pour seule finalité qu’il soit alimentaire, donc travailler ce n’est pas se faire plaisir. On se doit de travailler, car il est obligatoire de payer ses charges et de s’occuper de sa famille, etc.

Et dans ce cas de figure, il y aurait alors une frontière très prononcée entre la vie personnelle et professionnelle. Le plaisir serait alors uniquement pour les activités et les choses personnelles et le travail, restera simplement du travail.

En ayant une vision de la sorte, il est alors fort probable que ce mot ait une connotation négative. C’est un effort de travailler et surtout, ce n’est pas par choix. Donc, associer ce mot au mot “bonheur” est alors inconcevable !

À l’inverse, si vous avez une vision positive du travail, cela peut être totalement différent. 

Imaginons que vous appréciez énormément votre travail, ainsi que votre environnement. De plus, votre travail a du sens à vos yeux et vous vous sentez utile, là, je pense, qu’il sera sûrement plus facile d’associer alors ces deux mots.

LES SECRETS POUR UN BONHEUR AU TRAVAIL

Je vous l’accorde, le titre de cette partie est assez accrocheur, mais ce n’est pas moi qui le dis, il semblerait qu’il existe des secrets pour que les personnes soient heureuses dans leur travail.

Donc, je vais essayer de vous détailler tout cela au mieux, mais je pense que certains de ces éléments seront loin d’être des secrets pour vous…

L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

L’environnement de travail englobe divers éléments et serait un des secrets fondamental pour qu’une personne puisse se sentir bien au travail, et je le pense également.

Si je résume très brièvement, l’environnement de travail, ce sont tous les éléments qui entourent un collaborateur sur son lieu de travail dont les locaux de l’entreprise. Les éléments peuvent être matériels ou humains, mais je vous explique tout cela ci-dessous.

LES ÉLÉMENTS MATÉRIELS

Les éléments matériels peuvent représenter par exemple, votre mobilier de travail, les appareils à votre disposition dans l’entreprise et vous permettant de réaliser vos tâches dans de bonnes conditions. Vous pouvez également avoir des espaces de détente agréables pour prendre vos pauses, etc. 

En termes de confort, vous allez sûrement préférer travailler dans un environnement lumineux avec des appareils modernes, que de travailler dans un bureau sombre avec du matériel vétuste.

L’environnement de travail est un élément important, car il peut totalement influencer une personne dans son travail. 

Parfois, il est possible que votre environnement à lui seul puisse influencer votre productivité. En somme, est-ce que le cadre externe et interne de votre entreprise vous convient ? 

Assez souvent, quand vous êtes à l’aise dans votre environnement, vous avez plus de motivation et d’envie de faire les choses.

LES ÉLÉMENTS HUMAINS

Dans les éléments humains, on peut trouver « l’ambiance de travail« . La relation que vous pouvez avoir avec vos collègues, mais également le climat social que vous pouvez être à même de ressentir au sein de votre entreprise.

Dans certaines entreprises, l’ambiance de travail peut être très décontractée. Tout le monde se dit bonjour et parle avec tout le monde. Et dans d’autres entreprises, vous voyez assez bien la frontière entre les différents statuts et l’ambiance de travail peut être beaucoup plus formelle, voire froide.

L’ambiance de travail joue donc un rôle assez important.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les personnes qui vous entourent, ou que l’ambiance de travail ne vous correspond pas, vous risquez de ne pas être à l’aise dans vos échanges, ou encore de ne pas vous sentir à votre place.

D’ailleurs, j’avais rédigé un premier article sur le blog, parlant d’authenticité dans nos relations de travail. Si vous le souhaitez, je vous invite à aller le lire par la suite.

Article lié https://letsbetrue.fr/et-si-nous-decidions-doser-lauthenticite-dans-nos-relations-de-travail/

LE SENS DE NOTRE TRAVAIL

On entend assez souvent parler du Burn-Out, l’épuisement physique et mental qu’une personne peut vivre par rapport à son travail, mais connaissez-vous le Brown-Out ?

Le Brown-Out, c’est le manque de sens qu’une personne peut être amenée à ressentir par rapport aux tâches qu’elle réalise dans son emploi

Dans la grande majorité des cas, les tâches sont répétitives mais non challengeantes, non-stimulantes voire inintéressantes. 

Par moments, la personne qui vivrait un Brown-Out peut ressentir un certain décalage entre les missions initialement proposées du poste et de leur réalisation dans la réalité. 

Le bonheur au travail risque alors d’être compliqué si l’emploi que vous occupez n’a donc aucun sens pour vous. Et dans ce genre de situation, il est alors fort probable que l’engagement auprès de votre entreprise soit petit à petit pas trop d’actualité…

Mais j’aurais l’occasion de vous en parler davantage dans le cadre d’un prochain article, car ce sujet m’est assez familier…

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

Les conditions de travail, un secret presque primordial pour un bonheur au travail. 

Les conditions de travail, ce sont en somme, toutes les pratiques, ou les usages réalisés au sein de l’entreprise. Dans les pratiques les plus courantes vous aurez par exemple les horaires de travail. 

Les horaires de travail sont un des éléments assez importants pour le bien-être d’un collaborateur. 

De nos jours, avoir cette possibilité d’aménager ses horaires de travail, c’est un réel confort de vie non-négligeable pour l’organisation de sa vie professionnelle et personnelle. 

Et à cela, je pourrais également vous parler de l’organisation de travail dans son ensemble. 

Vous travaillez dans l’administration des ventes ? Comment s’organise le service ADV au sein de votre entreprise ? Comment sont gérer les interactions au sein de votre équipe ? Tout cela fait donc partie des conditions de travail.

ALORS, LE BONHEUR AU TRAVAIL : RÉALISTE OU IRRÉALISTE ?

Petite aparté, j’ai l’impression de beaucoup écrire dans mes articles, et pourtant, j’ai toujours l’impression de trop synthétiser les informations ! 

Mais pour en revenir à cette fameuse question, qui fait donc l’objet de cet article, j’ai tout simplement envie de vous partager ma propre réponse à cette question.

À la lecture de cet article, je pense que vous connaissez sûrement ma réponse, mais pour exclure toute supposition, je vais vous l’écrire noir sur blanc. 

Si vous me demandez si le bonheur au travail est réaliste ou irréaliste ? 

Ma réponse à cette question est un grand OUI. Le bonheur au travail est réaliste.

D’ailleurs, je vais même vous partager une astuce que j’aime faire quand j’ai un doute sur un sujet ou sur certaines questions. Cette astuce est très simple, vraiment. 

Mon astuce est de simplement inverser le sens de ma question. En somme, ça donnerait ça :

POURQUOI LE BONHEUR AU TRAVAIL SERAIT-IL IRRÉALISTE ?

En fait, je pense que le mot bonheur est simplement trop idéalisé

On en fait des tartines quand on pense au bonheur au travail, mais en soit, c’est simplement être amené à se demander si on peut être épanoui dans son travail. 

Vous l’avez lu plus haut, le bonheur est simplement un état de complète satisfaction. 

Pourquoi il serait impensable d’être dans cet état au travail ?

 

J’AI QUELQUES QUESTIONS POUR VOUS…

À la lecture de ces différents éléments, pensez-vous que le bonheur au travail soit impossible ?

Si votre réponse est oui, c’est impossible, prenez le temps de répondre aux questions suivantes :

  • Quels seront les éléments qui pourraient vous permettre d’avoir une complète satisfaction au travail ? Ne vous limitez pas, écrivez tout ce qui vous passe par la tête.
  • Qu’avez-vous besoin dans votre environnement de travail ? 
  • Comment imaginez-vous votre environnement de travail idéal ? 
  • Quelles seraient les conditions de travail indispensables à votre bien-être en entreprise ? (horaires, salaires, organisation, etc.)

Vous vous demandez sûrement, mais  “quelle est la finalité de répondre à ces questions?”. 

La réponse en soit est assez simple. Répondre à ces différentes questions va simplement vous permettre dans un premier temps d’analyser les éléments nécessaires à votre épanouissement professionnel mais également personnel. 

Et demandez-vous ensuite, si les éléments que vous avez listés se trouvent dans l’emploi que vous occupez actuellement…

Personnellement, je trouve que beaucoup des secrets identifiés un peu plus haut dans l’article, sont des éléments extrinsèques à notre personne. 

À mon sens, le bonheur au travail est un sentiment personnel, donc intrinsèque à soi. Ma définition, que je me fais du bonheur au travail, ne sera pas forcément la vôtre et c’est tout à fait normal, car nous sommes tous différents.

En conclusion, je vais terminer cet article par cette réflexion personnelle.

Et si le bonheur au travail ne se trouvait pas, mais qu’il suffisait d’identifier les différents éléments nécessaires à notre bien-être au travail pour tout simplement le créer ? 

 

A bientôt, 

Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous,

Stéphanie



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *