LA CONNAISSANCE DE SOI : 5 MANIÈRES POUR APPRENDRE À SE CONNAÎTRE

J’ai tout pour être bien et pourtant, je suis mal. Je ne comprends pas ce qui cloche chez moi. Je n’arrive pas à me décider. Je ne sais pas vraiment ce que je veux faire dans ma vie. Je n’arrive pas à parler de moi quand on me demande de le faire. Je ne sais pas ce qui me fait réellement plaisir, etc.

Certaines de ces phrases, je les ai dites et peut-être que certaines d’entre elles te sont aussi familières. En les lisant, on pense qu’elles sont anodines, mais en réalité, elles ont toutes un point commun.

Ce point commun, c’est un manque de connaissance de soi

À moins d’en avoir besoin, apprendre à se connaître, est loin d’être la première chose que l’on va chercher à faire vis-à-vis de soi. Dans la grande majorité des cas, on cherche à se connaître quand cela nous est nécessaire, par exemple, lors d’un entretien d’embauche. Si tu as déjà passé des entretiens pour obtenir un poste, ces questions doivent te parler. Parlez-moi de vous. Quelles sont vos 3 qualités ? Quels sont vos défauts ? Quels sont vos centres d’intérêt, etc.

Bref, je pense que tu vois le type de questions dont je te parle. En clair des questions de base sur soi, c’est un début dira ton, mais on est loin de rentrer dans le détail, car avec ces questions, à mon sens, on introspecte pas suffisamment en soi et on ne se connaît pas plus que ça. 

D’ailleurs, dans mon précédent article https://letsbetrue.fr/pourquoi-apprendre-a-te-connaitre/, j’avais énoncé les différentes raisons, selon moi, justifiant qu’il soit important d’apprendre à se connaître. Si tu ne l’as pas encore lu, je t’invite à le lire, car il est complémentaire à celui que tu es en train de lire.

POURQUOI RESSENT-ON À UN MOMENT DONNÉ LE BESOIN D’APPRENDRE À SE CONNAÎTRE ?

C’est mon observation personnelle, mais je trouve que l’humain à souvent la motivation à faire les choses quand il vit des expériences difficiles ou qu’il ressent des émotions désagréables.

Pour être plus explicite, je vais l’expliquer synthétiquement avec un exemple qui m’est propre.

J’ai eu différentes expériences professionnelles au sein de grandes entreprises. Malgré le fait que j’avais « tout » pour être bien, un bon salaire, des primes non-négligeables, des horaires à la carte, j’étais mal et je ne me sentais jamais à ma place. De ce fait, j’ai donc décidé de reprendre mes études en faisant de l’alternance, en pensant qu’en ayant des responsabilités plus importantes, je pourrais avoir des missions qui aurait plus de sens pour moi.

Au final, j’étais loin du compte !

Cette expérience professionnelle en alternance était horrible et là, c’était la goutte de trop. Il était impensable pour moi de continuer cette mission plus longtemps, j’ai alors demandé une rupture à l’amiable.

Suite à cette expérience, j’ai commencé à me poser de nombreuses questions, car je ne voulais simplement pas revivre les mêmes situations. J’ai alors décidé de faire un break professionnel et de prendre du temps pour moi. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à me découvrir réellement. 

Avec du recul, je sais pertinemment que sont toutes ces expériences qui ne m’étaient pas agréables qui m’ont pousser à faire ce travail sur moi. 

  

J’ai pris conscience également, que très souvent, la première intention n’est pas de vouloir se connaître. En fait, la première intention est de ne plus vouloir avoir mal et de fil en aiguille, on en vient à la connaissance de soi.

En ayant connaissance de tes besoins, de tes valeurs, des choses que tu aimes et inversement, c’est là que tu commences à comprendre la raison de tes maux, car tu commences à te rendre compte que tu ne fais pas forcément des choses alignées à qui tu es…

Donc, très souvent, ce sont les sentiments suivants qu’on peut être amenés à vivre ou à ressentir qui vont nous faire directement ou indirectement apprendre à nous connaître.

  • On en a marre de ressentir des émotions désagréables sans savoir pourquoi
  • On en a marre de vivre des expériences qui ne nous épanouissent pas
  • On en marre de recréer les mêmes schémas toxiques pour soi
  • On en marre de vivre une vie sans aucun sens en se demandant pourquoi on est là
  • On en a marre de revenir sur nos décisions et de regretter nos choix
  • On en a marre de se conformer à la société, car cela ne nous apporte pas.

LES SIGNES D’UN MANQUE DE CONNAISSANCE DE SOI

Selon moi, les signes suivants, montrent que tu ne te connais pas ou que tu ne t’écoutes pas suffisamment, mais bien sûr, la liste n’est pas exhaustive.

  • Tu ne comprends pas la raison de tes maux 
  • Tu vis plusieurs fois les mêmes expériences désagréables sans savoir pourquoi 
  • Tu ne sais pas ce que tu veux pour toi 
  • Tu ne sais pas ce dont tu as besoin pour être bien 
  • Tu vis différentes expériences sans y trouver de réel sens 
  • Tu as tout d’apparence pour être bien et pourtant, tu ne l’es pas
  • Tu as beau changer d’environnement, tu ressens toujours que tu n’es pas à ta place

Si tu te retrouves dans certaines de ces situations, ne te blâme pas. Il n’y rien d’anormal à vivre ou à ressentir cela. De plus, je te comprends, étant passée par là.

5 MANIÈRES POUR APPRENDRE À SE CONNAITRE

Comme dit plus haut, ce sont souvent des expériences désagréables qui nous motive à faire cette démarche, mais te connaître est à mon sens un travail personnel qui te sera toujours utile.

C’est ma croyance personnelle, mais on ne perd jamais du temps quand on travaille sur soi. 

Te connaître te permettra de vivre une vie plus alignée à qui tu es. Te connaître te permettra de te sentir bien, car tu auras aussi moins de conflits intérieurs à solutionner. Te connaître te permettra aussi de vivre ou de créer la vie qui aura tout simplement plus de sens pour toi.

Voici ci-dessous 5 manières possibles pour apprendre à te connaître :

1 – PASSE DES MOMENTS SEUL 

Pour moi, c’est le point le plus important. Ce n’est pas en étant toujours au contact d’autrui que tu pourras apprendre à te connaître. Tu veux faire ce travail personnel, alors décide de prendre du temps juste avec toi. Bloque-toi ce temps dans ton agenda si nécessaire. Pose-toi dans un endroit que tu apprécies. Si tu aimes le silence, dans ce cas, ne fais rien, prends juste le temps de respirer et d’apprécier ce moment que tu t’accordes.

2 – OBSERVE TOI ET ECOUTE TOI

Ce point est très en lien au précédent. Quand on est dans une démarche d’apprentissage de soi, il est bien de prendre le temps de s’observer et de s’écouter. Tu trouveras peut-être le concept bizarre, mais on a tendance à le faire automatiquement vis-à-vis des autres, mais pas vis-à-vis de soi. 

Quand je dis, observe-toi, j’entends par là, que tu puisses prendre le temps d’analyser tes réactions. Prends conscience des environnements ou des situations qui génère chez toi des émotions agréables ou désagréables. Observe tes actions quotidiennes, les choses que tu répètes, tes habitudes

Écoute-toi, cela veut dire écouter les choses que tu te dis à toi-même. Des études ont montré qu’une personne aurait environ 60 000 pensées par jour et ce n’est pas rien !

Je vais te poser une question, même si je pense que la réponse est oui. T’es t-il déjà arrivé de vivre une situation inconfortable et de t’être parlé à toi-même, sans avoir pris la peine de partager ta pensée à haute voix ?

Exemples de phrases que tu te dis dans ta tête : tu es dans un événement ou dans une fête « Purée, mais qu’est-ce que je fais là ?«  Ou encore tu es dans une réunion ou une conférence « J’espère qu’on ne va pas me demander de parler devant tout le monde.« 

Tu vois un peu plus, maintenant ? Et ben écoute toi. Que te dis-tu ? Comment tu te parles ? Et pousse la réflexion, demande toi pourquoi tu te dis cela, etc.

S’observer et s’écouter nous permet à mon sens, de déceler des choses sur nous et de voir aussi notre fonctionnement.

3 – AUTO-QUESTIONNE TOI

Je pense que c’est un tips que je ne me lassera jamais de citer. Une question est à mon sens un outil extrêmement puissant, surtout si on se pose les bonnes questions.

Voici quelques questions que je t’invite à te poser personnellement pour en savoir davantage sur toi. Tu n’as pas besoin de grand chose, juste un coin au calme avec un stylo et une feuille.

  • Quelles sont tes qualités ? 
  • Quelles sont tes forces et tes faiblesses ? 
  • Quelles sont tes valeurs ? (Les choses qui te drivent dans ta vie, qui te guide, qui sont importantes pour toi)
  • Quels sont tes besoins ? 
  • Quelles sont les activités que tu aimes faire ?
  • Qu’est-ce qui est important pour toi dans la vie ?
  • Quels sont tes intérêts professionnels ? (les activités professionnelles que tu apprécies)
  • Quelles sont les choses que tu sais faire et qui te semblent faciles ? 
  • Quelles sont les choses que tu veux faire ? 
  • Quels sont tes talents ? 
  • Quelles sont les choses qui te mettent en joie ? 
  • Quelles sont tes peurs ? 
  • Quelles sont tes croyances ? (Les choses auxquelles tu crois dans la vie)
  • Quelle personne tu veux être ? 
  • Quel est ton film ou ta série préférée ? Et pourquoi ? 
  • Et dernière question, si tu n’avais aucune peur, qu’est ce que tu ferais ?

4 – ENTRAINE TOI À TE PRÉSENTER ET À PARLER DE TOI

Si tu as répondu aux questions ci-dessous, l’exercice suivant devrait être un peu plus simple. Prends une feuille blanche et parle de toi. Qu’aimerais-tu dire à une personne qui ne te connais pas. Que lui dirais-tu sur toi ? 

Dis le maximum de choses sur toi et essaie de remplir l’intégralité d’une feuille A4.

5 – FAIS UN TEST DE PERSONNALITÉ

Alors ce dernier tips, je te conseillerai plus de le faire auprès d’un professionnel de l’accompagnement si tu en ressens le besoin, car tous les tests ne sont pas fiables.

Mais de toi à moi, je trouve que le test de personnalité est un outil très intéressant pour deux raisons. 

La première raison, c’est qu’en répondant à différentes questions, tu as une analyse très détaillée sur ta personnalité, de plus, tu as le résultat quasi immédiatement. 

La seconde raison, c’est qu’un test de personnalité n’est pas toujours fiable… Là, tu dois te dire, dans ce cas, pourquoi alors faire un test de personnalité ? J’y viens. En fait, un test de personnalité n’est jamais fiable à 100 %, mais j’y vois un intérêt à le faire.

Si à la lecture de celui-ci, tu n’es pas d’accord avec certaines réponses, cela signifie que tu penses autre chose de toi ! Dans ce cas, reprend les éléments ou tu n’es pas d’accord et écrit les choses que tu penses toi de toi.  

LA CONNAISSANCE DE SOI, C’EST SANS FIN

Selon moi, on apprend toute notre vie à se connaître, mais à mon sens, nous avons des fondations qui font qui nous sommes et il est bien de les connaître pour se sentir bien.

Après, avec les expériences de la vie, nos besoins, nos envies, nos valeurs évoluent et c’est normal. Et c’est pourquoi, je pense qu’il peut être bien de faire ce travail personnel chaque année ou à chaque nouveau cycle de vie, ou tout simplement au moment où tu en ressens le besoin. 

Je te laisse sur ces mots.

Partage-moi en commentaires si cet article t’a plu et s’il t’a également aidé, cela me fera plaisir de te lire et de te répondre.

À bientôt, 

Stéphanie

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *