Avis du livre « Tremblez mais osez !  » de Susan Jeffers

Description du livre

Vous craignez de prendre une décision, de changer de travail, de vous lancer dans un projet, de demander une augmentation, de mettre fin à une relation ? Vous ne vous sentez pas parfaitement épanoui… Le futur vous effraye…

De quoi parle le livre

C’est un livre de développement personnel parlant principalement de la peur. La peur qui freine toute personne à pouvoir s’épanouir réellement. 

La peur qui freine pour passer à l’action, pour prendre des décisions, la peur qui nous fait douter de nous-même.
Mais le livre, traite également de divers sujets. De responsabilisation personnelle, de pensée positive, de confiance en soi et de la force des mots sur notre qualité de vie, etc.

Quel est l’intérêt du livre

Ce livre permet de comprendre la peur, de l’accepter et de se poser les bonnes questions. De prendre également conscience qu’elle est surtout inévitable quelle qu’en soit les situations. Mais on apprend aussi que la peur n’est pas une fatalité, qu’elle peut être surmontée. 

L’auteur, Susan Jeffers nous donne des bases, des outils, des techniques pour avoir confiance en soi. Mais aussi, prendre conscience de son pouvoir personnel pour passer à l’action et aller au-delà de la peur.

Situation racontée dans le livre qui m’a marqué positivement

Plusieurs situations m’ont marqué positivement, et c’est pourquoi je ne saurais en citer qu’une seule. Mais j’ai surtout apprécié de lire les différents exemples de situations.
C’est un peu comme dans les études ou en entreprise, on nous explique souvent la théorie des choses. Me concernant, c’est au moment où j’ai des exemples ou des études de cas que cela devient plus concret, et que cela me pousse à la réflexion. À travers le livre de Susan Jeffers, j’ai réellement apprécié avoir des exemples de situations vécues tout le long du livre.

Situation racontée dans le livre qui m’a marqué négativement

Je ne vais pas dire que c’est une situation qui m’a marqué négativement. En toute honnêteté, c’est un passage où j’ai trouvé les propos de l’auteur assez radicaux. Sans trop en dire sur ce passage du livre, Susan Jeffers parlera de « responsabilité, être responsable de…» Et du fait de ne pas se placer en situation de victime. Et en exemple, l’auteur parlera de la maladie, savoir dire qu’on est responsable de sa maladie, etc. 

C’est simplement mon propre ressenti, mais dire qu’on est responsable vis-à-vis de la maladie, cela peut-être délicat. Sans rentrer dans le vif du sujet, d’après certaines études, nos actions du quotidien peuvent être inhérentes à la maladie. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Parfois, les raisons peuvent être totalement étrangères et indirectement liées à la personne. Et dans certains de ces cas, selon moi, il peut être compliqué d’assumer sa part de responsabilité.

Mon avis global sur le livre

J’ai aimé lire ce livre, et je le conseille à toute personne souhaitant dépasser ses peurs et souhaitant sortir de sa zone de confort.
De plus, « Tremblez, mais osez ! » est un livre très facile à lire et à comprendre. 

Ce que j’ai appris à travers ce livre
  • Que je m’inflige seule mes croyances limitantes
  • Que la peur est inévitable
  • Que la peur n’est pas une mauvaise chose en soi, mais qu’il faut apprendre à vivre avec et à la surmonter.
  • Qu’il est important de passer à l’action pour diminuer la peur
  • Que nous sommes responsables de nos actions et que nous devons prendre des décisions et les assumer
  • Que la pensée positive est une force
  • Et, qu’il est important de s’écouter soi, car nous avons les clés en main pour mener la vie à laquelle nous aspirons.

En somme, ce livre est un outil, il doit être lu et relu. J’ai surligné des phrases, des paragraphes, car je sais que j’aurais besoin de me replonger dans ce livre. Lire à nouveau des passages pour les adopter, les appliquer, etc.

Si vous envisagez de le lire prochainement, alors bonne lecture à vous !

Et au plaisir de partager également vos avis sur le livre 😉

A bientôt,

Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *